Accéder au contenu principal

Voyage en Ecosse : La Préparation


Our Road Trip in Scot's country 





Introduction :

Ce voyage s'est décidé à la dernière minute.
En effet, je vais changer de poste au 1er septembre, je devais solder mes congés avant ma nouvelle prise de poste. Mon conjoint ne pouvant poser des congés en été, j'avais donc prévu de partir en Grèce avec ma mère, finalement elle m'a laissé tomber à la dernière minute. En discutant avec un ami (et lui n'ayant rien prévu), nous avons décidé d'un commun accord de partir ensemble en Ecosse.

Du coup, me voilà à organiser notre road trip un mois avant la date de départ, donc un peu à la dernière minute....

Cependant, je n'ai pas perdu espoir de trouver quand même des opportunités, en sachant que notre budget était limité entre 700 et 1000€.

Nous nous sommes mis d'accord sur les lieux que nous souhaitions absolument voir en cumulant visites et découvertes. Nous avons orienté notre itinéraire via les lieux de tournage de la série Outlander dont nous sommes des adeptes.



Préparation :




En octobre 2016, je suis partie à Édimbourg avec mon conjoint pendant une semaine. J'avais donc déjà en ma possession un guide touristique sur l’écosse (récupéré dans la bibliothèque de mon père) et un guide sur Édimbourg que j'avais acheté à cette occasion.

Nous avions prévus de repartir mais cette fois ci dans les Highlands. Mais ce sera pour une prochaine fois ! Je vais aller faire du repérage !

Ce voyage sera différent du premier puisque mon ami et moi partons pendant la haute saison (août). J'avais commencé l'année dernière par quelques petites recherches et l'évènement incontournable auquel je veux assister est : une journée aux Highlands Games !

Le début de mes recherches s'est donc orienté autour de cet évènement. J'ai trouvé pas loin de six journées réservées à ces jeux éparpillées dans les Highlands le weekend où nous serons sur place. Le but étant de faire correspondre cet évènement à notre itinéraire (Edimbourg-Glagow) sans avoir à faire du chemin supplémentaire.

Ainsi, je suis tombée sur le site des Highlands Games de Glenurquhart à Drumnadrochit à proximité du Loch Ness (via le site visitscotland.com). De là, je devais relier tous les sites à visiter de façon à tomber pile poil le 25 août là bas.

Mais commençons par le commencement !

Notre voyage est prévu du 19 au 30 août 2018.



Billets d'avions :

Première étape : acheter les billets d'avion !

Les billets les moins chers que j'ai trouvé à cette période pour un itinéraire Paris-Edimbourg/Glasgow-Paris : 

Paris -Edimbourg - aller simple par Transavia - 154€ euros à deux avec 20kg de bagages/pers

Glasgow-Londres-Paris - aller simple par British Airways - 174 euros à deux avec 23kg de bagages/pers

Pourquoi ce vol avec escale ? les vols retour directs étaient minimum à 400 euros le billet/pers, donc une heure d'escale à Londres c'est pas la mort....!

 Repérage des lieux :

J'ai retrouvé une carte du royaume-uni - Irlande (encore dans la bibliothèque de mon père) et j'ai surligné tous les lieux que nous désirons visiter. Je me suis aussi aidée de la carte du site visitscotland.fr concernant les lieux de tournages de la série Ourlander. Enfin, j'ai épluché plusieurs blogs sur le sujet (merci aux filles du groupe "the land con" sur Facebook !).






Prévoir un itinéraire en soi n'est pas vraiment compliqué lorsqu'on a une carte, mais sans voiture on ne va pas très loin .....



Voiture de location :

Au début, j'avais pensé partir avec ma voiture personnelle. Mais finalement devoir conduire de Paris jusqu'en écosse pour revenir ensuite me semblait un peu fastidieux et onéreux.

Donc rendez-vous sur le net pour éplucher les blogs de voyages sur le sujet afin de trouver une voiture à louer à moindre coût. Je décide donc par rapport aux différents avis sur la question d'opter pour l'agence Arnold&Clark. De là, je fais une estimation du prix de la location où je n'oublie rien dans les rubriques et le résultat ne me convient pas : trop cher !

Je retourne sur les sites, je continue de lire et d’éplucher et là je tombe sur un avis intéressant qui parle d'un site "CelticLegends" qui est un intermédiaire de l'agence et qui loue les voitures moins chères, Bingo !

Je tente ma chance, je rentre mes données et le devis est éffectivement moins cher ! pour moins cher que par l'agence j'ai en plus : un GPS, une assurance/jour et nous pouvons conduire à deux ! Je réserve : 260 livres soit 291 euros.

Pourquoi prendre une assurance ?



Avec tous les commentaires que j'ai pu lire et sur l'état des routes (gravillons, ravines,nids de poule, rayures...) j'ai préféré assurer le véhicule à raison de 70 livres soit 78 euros pour sept jours que de débourser 750 livres environ 840 euros en cas de problème. A savoir que les 70 livres sont perdus si vous n'avez pas de dégâts, mais j'ai préféré être prudente. 

Frais d'essence :

L'agence nous loue la voiture avec le plein, il faut donc la rendre avec le plein. Il faut compter dans les 100 euros de frais.

Conduire à gauche ?

J'avoue que cela ne m'a pas fait peur car j'ai déjà conduis a gauche lors de mon voyage de cet été à l'île Maurice sur tout type de routes et reliefs. On s'y fait vite malgré quelques frayeurs au début et problèmes de placement vis à vis de la ligne blanche (on a tendance à rouler trop vers la gauche).
Notre voiture de location


Hébergements :

Je me suis rendue sur Google Map et itinéraire michelin en parallèle. De là, j'ai établi des étapes pour passer la nuit entre les sites des différentes visites prévues. J'ai également fait en sorte de ne pas faire trop de temps de route par journée. Ainsi, notre trajet le plus long d'un point à un autre dans une journée entière sera de 3h30 (uniquement la route).



Nuit 1,2 et 3 : Edimbourg

M'étant déjà rendue à Edimbourg, j'ai essayé de réserver dans le même hôtel à savoir le "Valentine City Centre Guest House" via booking. La chambre était super, les petits déjeuners au top, cuisiné à la demande et la situation dans le centre à proximité de tout était idéale (on a tout fait à pied). 


Notre chambre en 2016 au Valentine City Centre Guest House


Tombant au moment du festival en août (chose que j'avais oublié!) forcément le prix n'était pas le même qu'en octobre.... du coup, la chambre pour deux-lit jumeaux (pas la même que celle sur la photo) coutait 410 livres soit 458 euros pour trois nuits ! 

J'ai donc opté pour un appartement au Citylivein Grove Street (sans petits déjeuners) à quelques rues vers l’ouest pour 213 livres soit 241 euros pour deux - trois nuits. 



Nuit 4 - Aberfeldy

Première étape en dehors d’Édimbourg, j'ai opté pour un Bed&Breakfast à la gestion familiale avec une super note (petits déjeuners inclus) pour 84 euros à deux. 


 
Nuit 5 - Glenfinnan Station Museum

Nous avons opté pour une nuit dans un train typique à la gare de Glenfinnan - Bon plan du blog de Rosecitron pour 33 euros à deux (sans petits déjeuners).

Il y'a une cuisine mise à disposition pour se préparer quelque chose à grignoter.

Nuit 6 et 7 - Drumnadrochit

J'ai décidé que nous passerions la nuit du 24 et du 25 au soir à Drumnadrochit pour assister au Highlands Games. Les festivités commençant vers 10h, nous avons préféré être sur place depuis la veille pour profiter à fond de cette journée et ne pas se presser le soir suivant pour partir. Deux nuits (sans petits-déjeuners) pour 174 livres soit 201 euros pour deux.

L'hôtel fait restaurant et est situé à 800m du fameux Loch Ness de plus, il est situé à 150m du parce où se déroule les jeux !



Nuit 8 - Carbost / île de Skye

Pour cette étape la recherche fut plus compliquée. Les logements sur l'île de Skye sont plus chers et moins nombreux. Merci encore au blog de Rosecitron où j'ai récupérer l'adresse d'une auberge de jeunesse du nom de "Old Inn". Après une recherche internet je trouve leur site où j'ai pu réserver en ligne une nuit. Toutes les chambres individuelles étaient prises du coup, nous avons eu une chambre dortoir quatre lits pour 46 livres soit 51 euros pour deux (sans petits déjeuners).



Pour info j'ai versé une caution pour réserver les lits, et l'auberge fait aussi pub/restaurant, ils ont une superbe vue sur le loch.





Nuit 9 - Kinlochleven

C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce logement, il fallait que je trouve une nuit dans les environs de Fort William pour couper le temps du trajet vers Glasgow en deux.

Je n'ai trouvé que des logements assez onéreux sur les sites de réservations habituels.
J'ai donc décidé de ma lancer dans l'aventure Airbnb (en plus j'avais un code promo).

J'ai réservé un Bed&Breakfast chez Heather pour 67 euros pour deux (petits déjeuners inclus).

Nuit 10 et 11 - Glasgow

Nos deux dernières nuits de ce road trip écossais. Les prix des hôtels sont beaucoup plus abordables qu'a Édimbourg. J'ai trouvé deux nuits (avec petits déjeuners) à l'hôtel Alexander Thomson pour la somme de 116 livres soit 132 euros. L'hôtel est situé juste à côté de la gare principale dans le centre.


Repas :

Notre budget étant limité, nous avons décidé de nous préparer des sandwichs ou des salades dans la mesure du possible. Pour les déjeuners sur le pouce j'ai réussi à trouver dans les boîtes à bonnes affaires de mon supermarché, un couteau suisse avec cuillère-fourchette-couteau-tire bouchon etc... pour 4€.






Bien évidemment, nous nous laisserons sans doute tenter par un fish & chips à Portree et par un repas à l'auberge de jeunesse de Skye (vu qu'il n'y aura rien aux alentours). 





J'ai prévu une glacière non rigide avec deux pains de glace pour tenir les aliments au frais pour les piques niques.



Conditions Climatiques et équipements quotidiens : 

En octobre 2016, nous sommes allés à Édimbourg, du coup la question de l'habillement était simple : écharpes, bonnets et manteaux. Nous avons vécus quelques averses mais rien de méchant.




Cependant, cette fois ci en lisant les blogs, je me suis aperçue que le mois d'août est l'un des mois les plus pluvieux. J'ai prévu une parka Gore tex de chez Northface que j'ai eu en soldes (heureusement vu les prix), j'ai également pris ma protection étanche de sac à dos et celle pour l'appareil photo. Personnellement je ne suis pas quelqu'un que la pluie dérange outre mesure, ce n'est pas comme ci vivant à Paris je n'étais pas habituée....






Pour les chaussures j'ai pris de bonnes baskets, je ne suis pas trop randonnée, et avec mon opération du genou je suis désormais "limitée".

Obligatoire : la prise universelle pour recharger les appareils électroniques



Pour nous localiser : une carte routière et le GPS de la voiture
Également le guide relié version papier avec chaque réservation et détails des étapes que je nous ai préparé (au cas où le GPS nous planterait !) 






Pour la valise, des vêtements de mi-saison, les températures sont prévues entre 15 et 25 degrés - ne pas oublier la "petite laine" pour le soir.



Tout me semble complet pour la préparation de ce road trip, reste plus qu'à atttendre la date de départ !! 



Feicfidh tù go luath : (à bientôt !)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voyage en Ecosse : Déroulé partie 6

Voyage en Ecosse Partie 6 Jour 8 et 9 Île de Skye (Portree - Carbost - Old man of Storr - Kilt rock falls - Fairy Pools) et Eilean Donan Castle. Nous avons pris la route direction Skye, cette journée fut la plus mauvaise au niveau de la méteo et de la route. En effet, nous avons été bloqués à côté de Eilean Donan Castle à cause d'un gros accident de la route. On nous a demandé de faire demi-tour en sachant que nous dormions sur Skye.....L'agent de police nous a indiqué une autre route de type "campagne" très étroite à prendre mais qui était déjà bloquée par des camping cars qui avaient eu la même info. Du coup, après avoir essayer de passer sans succès, nous avons pris la décision d'attendre .... On est repartis en sens inverse pour trouver de quoi manger ( à une station essence) et on a été "refaire la queue" sur la route avec nos bouquins, la pluie nous accompagnant. L'officier nous avait dit que la route serait libérée v

Voyage en Ecosse : Déroulé partie 7

Voyage en Ecosse Partie 7 Jour 9 et 10 Kinlochleven - Stirling - Glasgow Notre nuit à Kinlochleven s'est très bien passée. Notre hôte Heather était charmante, la chambre spacieuse, une bonne literie et un accueil chaleureux. Le petit déjeuner était copieux. Nous avons pris la route tranquillement direction Glasgow pour notre destination finale en passant par stirling afin d'y visiter le château. Nous nous sommes garés sur le parking du château qui est payant (4 livres). Sachez que le stationnement dans la ville est également payant, moins cher mais vous devez monter au château et avec mon douleurs de dos, ce n'était pas envisageable. Nous avons pris nos pique-nique sur nous, c'est autorisé et nous avons opté cette fois-ci encore pour un audioguide. Il y'a beaucoup de choses à voir dans ce château, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.   Ensuite, no