Accéder au contenu principal

Voyage en Ecosse : Déroulé partie 1


Voyage en Ecosse

Partie 1 


Jour 1,2 et 3, Edimbourg

De retour après deux ans, la ville n'a pas changée. L'ambiance y est toujours super sympathique et les habitants hyper accueillants.

Arrivés pendant le "Fringe" le festival annuel de la ville, j'ai eu un peu de mal à nous trouver un logement pas trop cher.
J'ai opté pour un appartement au City livein grove street situé près de "Haymarket" histoire de pouvoir tout faire à pied facilement.
Cela ne ressemble pas à un hôtel mais plutôt à une résidence étudiante.
Nous étions dans une dépendance derrière le bâtiment principal, pas d'ascenseur, du coup il a été un peu sportif de monter les valises.
La chambre était propre, le lit un peu petit pour deux personnes (140), la salle de bain assez exiguë, mais pour trois jours on a pas fait les difficiles.
Mon ami n'étant jamais allé en Ecosse, j'ai organisé deux sorties principales, une au palais de Holyrood où je n'étais jamais allée et une au château d'Edimbourg que j'ai visité il y'a deux ans.
J'ai pris les tickets en ligne avant de partir sur Get your Guide, ce qui m'a permit de payer beaucoup moins cher les entrées et d'obtenir des billets coupe file (dont un avec audioguide inclus).
A noter qu'en 2016, nous avions pris un des bus de visites de la ville (reconnaissable à sa couleur rouge) et nous n'avons pas été déçus, le bus fait vraiment le tour complet, les commentaires audios sont bien faits et cela permet de moins se fatiguer car vous pouvez remonter dedans ou descendre à votre guise (ce qui peut être pratique pour les nombreuses montées...).


Quelques photos de Holyrood Palace :








Quelques photos de château d'Edimbourg :




















Je vous conseille de prendre les audioguides afin de vraiment connaître l'histoire de ces lieux.




Et n'oubliez surtout pas le coup de canon quotidien de 13h ! Pensez à arriver 30min à l'avance afin d'être bien placé !


Nous avons également visité le "Royal Museum of Scotland" et la "National Gallery" qui sont tous deux gratuits.







Concernant la ville en elle-même, je préfère largement le côté vieille ville, beaucoup plus typique avec toutes petites ruelles traditionnelles, ses rues pavées qui montent et descendent, ses boutiques, ses pubs... prenez de bonnes chaussures et aventurez vous, vous ne le regretterez pas !









Si vous avez l'occasion d'y aller comme nous pendant le "fringe" il y'a diverses animations dans les rues qui sont sympa et une ambiance encore plus festive.





Notez aussi qu'il se déroule le "Scottish Tatoo Military" du 2 au 24 août. Je m'y suis prise trop tard, mais des places peuvent être à des tarifs abordables (si en avance). Si vous trouvez ça trop cher, vous pouvez comme nous attendre la sortie des groupes qui rejoignent leurs cars vers 23h30 -minuit. Il continuent de jouer dans la rue. A noter, il y'a des feux d'artifices organisés selon les soirs. Ils illuminent le château, c'est très joli !


Pour du shopping, il y'en a autant dans la rue principale de la vieille ville que du côté ville moderne. Cependant dans le côté vieille ville vous y trouverez plus des boutiques de souvenirs typiques (écharpes, tartans...) et dans la ville moderne des boutiques que l'on trouve dans les centres commerciaux (H&M, New Look, Topshop.....).


Notez qu'en sortant du château sur votre gauche en descendant la rue vous avez une boutique de souvenirs qui ne paye pas de mine, mais qui à l'intérieur est énorme ! Il y'a divers étages et même un lieu réservé à Harry Potter où vous pouvez trouver des bières au beurre (goût de shot vodka caramel sans la vodka of course - hyper écœurant) et des dragées de Bertie Crochue en autres baguettes et tee-shirt des différentes maison. A un étage en dessous, vous avez même la possibilité de vous faire prendre en photo en costume traditionnel écossais.
















Pour ceux qui veulent ramener du Whisky, je vous conseille de vous rendre dans la rue principale au "Whisky expérience" l'équivalent du "Beer expérience" de Bruxelles. En gros, vous avez une visite qui combine explications de l'histoire du whisky, des diverses fabrications et une dégustation.


Personnellement nous l'avons pas fait (budget serré et nous ne sommes pas particulièrement fan du whisky), mais je vous conseille par contre la boutique. Elle est situé directement après l'entrée sur la droite et vous pouvez y accéder gratuitement. Il y est répertorié un nombre importants de Whisky (+ de 300), Liqueurs et accessoires.


Certains Whisky (les plus classiques) se trouvent également à l’aéroport donc ne dépensez pas plus d'argent en boutique, par contre certains sont rares et ne se trouvent qu'à la boutique ou sur internet.
Quand je dis rare ce n'est pas forcément à des prix exorbitants, c'est juste que ce n'est pas une marque qui s'est importée chez nous. 
N'hésitez pas à demander des conseils, ils ont des vendeurs qui parlent un certain nombre de langues dont le français !







Santé en Gaélique écossais

Pour la nourriture of course il faut tester le haggis, c'est la panse de brebis farcie !

Personnellement je l'ai goûté de différente façon et il y'en a de meilleurs que d'autres, cela ressemble en goût (pour ma part) à de l’andouillette ou du boudin très épicé en poivre.


Mon ami n'a fait qu'en manger partout durant le voyage (enfin dès qu'il y'en avait !), il a donc testé le Burger au haggis, le pudding au haggis (un hachis parmentier au haggis en sommes), le haggis nature au petit déjeuner, le feuilleté au haggis, haggis, haggis, haggis ! Cela lui a plu, alors pourquoi pas vous ?


Pour mon deuxième séjour et pour vraiment vivre notre séjour à fond dans la tradition écossaise, je me suis appliqué à trouver des lieux typiques et reconnus pour leurs gastronomies et leurs ambiances.
Nous avons mangé dans les pubs que le soir.


Pour le midi, nous avions fait quelques courses à Tesco à côté de notre résidence (où nous disposions d'une cuisine - et d'un frigo) et mangions des sandwichs. Nous avions pris des sacs plastiques de congélation a zip pour les mettre dedans.
Pour conserver les aliments le reste du voyage, j'avais pris avec moi une glacière en tissu mou qui se pliait et elle nous a été super pratique tout le long des 10 jours.


Le premier soir, nous sommes aller manger au restaurant pub "Whisky" dans la rue principale (royal mile) un peu en contrebas. Ils proposent un menu varié, abordable, et chaque soir il y'a une programmation musicale à partir de 22h. Pensez à y aller tôt-prendre un verre en attendant une table ou alors réservez en amont.






le burger au haggis


Le second soir, nous sommes allés au restaurant pub "the world's end", un des meilleurs fish and chips de la ville idem dans la prolongement de la rue principale à un coin de rue, la façade est bleue vous pouvez difficilement le manquer  !





Le dernier soir, nous avons été dans un restaurant pub "the Royal Mc Gregor", pas d'ambiance musicale mais une large sélection de whisky. Mon ami voulait tester une dégustation, du coup il a eu pour 15euros un assortiment de whisky sélectionnés par "la maison".


le hachis au haggis et sa sauce au whisky




Pour les boissons, mis à part le whisky, on teste la bière Of course !

Il y'a un large choix de bière diverses en variées, ma préférée appartient à la gamme "Innis&Gunn"

Elle existe en plusieurs choix :

La Innis&Gunn originale (étiquette rouge) en bouteille uniquement - une ambrée - plus sucrée et féminine, ma préférée !
La Innis&Gunn Lager beer que vous pouvez trouver en pinte - une blonde - très bonne !
et deux autres la rhum finish aromatisée et la IPA (uniquement en bouteille) - j'aime la rhum finish mais qui est assez forte, par contre la IPA passe pas.







Bien entendu il y'a un large panel de disponible, à vous de tester !


Pour finir la soirée et si vous êtes encore en forme, vous pouvez aller au pub "the royal mile" à côté du Whisky bar, une super ambiance dansante !

En journée, je vous conseille le "deacon pub" également dans la rue principale, ambiance et déco de pub traditionnel, on nous a conseillé le restaurant au 1er étage mais quand on a vu la queue dans l'escalier non merci !

On y a fait pas mal de rencontres à l'heure de l’apéro : des anglais, américains ..... avec qui on a échangés dans la bonne humeur !


Sur ce, notre périple d’Édimbourg à pris fin au bout de trois jours remplis de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres et ce toujours dans la bonne humeur ! nous reviendrons ! Maintenant les Highlands nous attendent !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voyage en Ecosse : La Préparation

Our Road Trip in Scot's country  Introduction : Ce voyage s'est décidé à la dernière minute. En effet, je vais changer de poste au 1er septembre, je devais solder mes congés avant ma nouvelle prise de poste. Mon conjoint ne pouvant poser des congés en été, j'avais donc prévu de partir en Grèce avec ma mère, finalement elle m'a laissé tomber à la dernière minute. En discutant avec un ami (et lui n'ayant rien prévu), nous avons décidé d'un commun accord de partir ensemble en Ecosse. Du coup, me voilà à organiser notre road trip un mois avant la date de départ, donc un peu à la dernière minute.... Cependant, je n'ai pas perdu espoir de trouver quand même des opportunités, en sachant que notre budget était limité entre 700 et 1000€. Nous nous sommes mis d'accord sur les lieux que nous souhaitions absolument voir en cumulant visites et découvertes. Nous avons orienté notre itinéraire via les lieux de tournage de la série Outlander dont

Voyage en Ecosse : Déroulé partie 6

Voyage en Ecosse Partie 6 Jour 8 et 9 Île de Skye (Portree - Carbost - Old man of Storr - Kilt rock falls - Fairy Pools) et Eilean Donan Castle. Nous avons pris la route direction Skye, cette journée fut la plus mauvaise au niveau de la méteo et de la route. En effet, nous avons été bloqués à côté de Eilean Donan Castle à cause d'un gros accident de la route. On nous a demandé de faire demi-tour en sachant que nous dormions sur Skye.....L'agent de police nous a indiqué une autre route de type "campagne" très étroite à prendre mais qui était déjà bloquée par des camping cars qui avaient eu la même info. Du coup, après avoir essayer de passer sans succès, nous avons pris la décision d'attendre .... On est repartis en sens inverse pour trouver de quoi manger ( à une station essence) et on a été "refaire la queue" sur la route avec nos bouquins, la pluie nous accompagnant. L'officier nous avait dit que la route serait libérée v

Voyage en Ecosse : Déroulé partie 7

Voyage en Ecosse Partie 7 Jour 9 et 10 Kinlochleven - Stirling - Glasgow Notre nuit à Kinlochleven s'est très bien passée. Notre hôte Heather était charmante, la chambre spacieuse, une bonne literie et un accueil chaleureux. Le petit déjeuner était copieux. Nous avons pris la route tranquillement direction Glasgow pour notre destination finale en passant par stirling afin d'y visiter le château. Nous nous sommes garés sur le parking du château qui est payant (4 livres). Sachez que le stationnement dans la ville est également payant, moins cher mais vous devez monter au château et avec mon douleurs de dos, ce n'était pas envisageable. Nous avons pris nos pique-nique sur nous, c'est autorisé et nous avons opté cette fois-ci encore pour un audioguide. Il y'a beaucoup de choses à voir dans ce château, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.   Ensuite, no